Engagements
Le Docteur Martigny a produit de diverses communications scientifiques sur des thèmes variés, allant de la reproduction à l’innovation en chirurgie gynécologique. Il est également membre de plusieurs sociétés savantes telles que le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF),
En plus de son activité clinique, il est engagé dans des projets de recherche et dans des actions de sensibilisation auprès du grand public, notamment à travers des publications et des interventions médiatiques. Il œuvre quotidiennement pour améliorer la qualité de vie des femmes grâce à une expertise médicale rigoureuse et un accompagnement humain notamment en croyant fermement à la nécessite d'une médecine intégrative.
Sensibilisation à l'endométriose

Le Dr Hugo Martigny collabore régulièrement avec d'autres médecins, des thérapeutes et des praticiens de médecines complémentaires afin de mieux informer sur l’endométriose.
Convaincu que la prise en charge de cette maladie complexe nécessite une approche globale, il participe à des projets de vulgarisation et de sensibilisation pour aider les patientes à mieux comprendre les mécanismes de la maladie, les options de traitement – médicales, chirurgicales ou alternatives – ainsi que les impacts possibles sur la qualité de vie.
Le docteur Martigny, codirecteur de thèse avec le Dr GABARD Anne, accompagne le développement de la thèse de Béatrice Kahlat Andersen, médecin généraliste, intitulée "Intérêt de l'intégration du vécu des patientes atteintes d'endométriose dans leur prise en charge. Evaluation de la qualité de vie avant-après un entretien replaçant la maladie dans leur histoire de vie". Cette étude est menée dans le cadre d'une recherche monocentrique au Centre d'Endométriose Santé Atlantique à Nantes.
Directeur de thèse
Etude: Evaluation du regret chez les femmes de moins de 35 ayant fait le choix d'une hystérectomie
Dans le cadre de l’étude intitulée « Évaluation du regret chez les femmes de moins de 35 ans ayant fait le choix d’une hystérectomie », le Dr Hugo Martigny, gynécologue, et Mme Aurore Busson, thérapeute, s’attachent à identifier les facteurs de risque pouvant être associés à un éventuel sentiment de regret après l’intervention.
Cette recherche s’intéresse particulièrement aux jeunes femmes, avec ou sans enfant, qui ont choisi de recourir à une hystérectomie dans un contexte non vital.
Aujourd’hui encore, il est fréquent que cette demande soit accueillie avec réticence, voire opposition, de la part des professionnels de santé, en raison de représentations sociales, éthiques ou médicales concernant la fertilité et la maternité.
L’objectif de cette étude est double :
Mieux comprendre les déterminants du regret post-opératoire, afin d’identifier les profils à risque et d’optimiser l’accompagnement pré- et post-chirurgical
Contribuer à une meilleure information des patientes comme des professionnels, pour que la décision d’une hystérectomie puisse être envisagée de manière plus sereine, respectueuse et éclairée, lorsqu’elle correspond au souhait libre et réfléchi d’une femme.
À terme, les résultats pourraient contribuer à une évolution des pratiques, en rendant cette intervention plus accessible aux femmes qui en font la demande de manière autonome et consciente.
Contact
© 2025. All rights reserved.
Dr H. Martigny
Adresse
Av. Claude Bernard, 44819 Saint-Herblain
Horaires
Du Lundi au Vendredi, sur RDV
Téléphone
02 40 95 83 70