L'endométriose, c'est quoi ?

L'endométriose est une maladie gynécologique courante, mais souvent mal comprise. Elle survient lorsque du tissu similaire à celui qui tapisse normalement l'intérieur de l'utérus (l'endomètre) se développe en dehors de celui-ci, généralement sur les ovaires, les trompes de Fallope, le péritoine pelvien ou encore des organes à distance (rectum, vessie, colon, diaphragme...).

Ce tissu réagit aux hormones du cycle menstruel de la même manière que l'endomètre : il se développe, se fragmente et saigne chaque mois. Cependant, contrairement au tissu endométrial qui est évacué par le vagin lors des menstruations, le sang et les cellules situés à l'extérieur de l'utérus ne peuvent pas s'échapper. Cela entraîne des inflammations, des douleurs, et parfois des adhérences (des zones où les organes se collent entre eux).

Une endométriose ou des endométrioses ?

Il existe en fait plusieurs types d'endométriose.

Causes et facteurs de risque

La physiopathologie de l'endométriose reste complexe, mais plusieurs facteurs peuvent favoriser le développement de l'endométriose :

  • Facteurs génétiques : l'endométriose peut être plus fréquente dans certaines familles, suggérant un lien génétique.

  • la théorie du reflux menstruel : une rétrogradation du sang menstruel (quand le sang reflue vers les trompes de Fallope ) pourrait jouer un rôle dans l'apparition de la maladie ( la métaplasie des cellules).

  • Facteurs immunitaires : certaines anomalies du système immunitaire pourraient favoriser l’apparition et le développement de l’endométriose.

  • Les perturbateurs endocriniens ( plusieurs publication scientifiques suggèrent ce lien)

Une maladie fréquente